logo aigua mefet

Développement participatif : les populations du village de Mefet se donnent deux mois pour s’alimenter à l’eau potable

WhatsApp Image 2024-01-25 à 16.00.46_86f8cb25

Le projet d’approvisionnement en eau potable initié et porté par l’association Aigua Mefet entame sa dernière phase.
Engagé depuis 2017 par ladite association dont la base se trouve à Perpignan en France, son Président le Père Joseph Marie Tsannang ne baisse pas les bras à la recherche des solutions, à la recherche des voies et moyens pour que les populations du village Mefet dans le groupement Foto aient enfin leur eau de bonne qualité. Le projet d’adduction d’eau de Mefet est à ce jour à sa phase terminale, les populations une fois encore se sont rassemblés autour de leur chef SM Djoufack Laurent, ce mardi 22 janvier dans la salle des actes de la chefferie du village pour débattre des questions sur la finalisation de ce projet.
C’est ainsi que dans son mot introductif de la circonstance, il s’est dit davantage engagé et prêt à mettre une fois de plus les bottes et se lancer personnellement dans le creusage des tranchées. Il a dans la même mouvance invité ses populations à ne point baisser les bras, car reconnaissant de leurs actions et nombreuses contributions à date. Entre le président du congrès, les associations des hommes et des femmes du village et le président du comité de développement, c’était un seul et même engagement à relancer et conduire les travaux où ils s’étaient arrêtés et les mener à bout à travers les contributions financières, matérielles et humaines.
Cette rencontre dont le modérateur était monsieur Georges Modeste Mekui, technicien et directeur de l’agence municipale de l’eau et de l’énergie (AMEE) de la Commune de Dschang, a fait l’état des lieux des travaux et les perspectives à venir. Lesdits travaux sont conduits et suivis par son agence pour le compte de la municipalité dans le but d’apporter de l’expertise nécessaire à la bonne marche du projet que le Premier Magistrat Municipal de Dschang monsieur Jacquis Kemleu salue les initiateurs et encourage les bénéficiaires à être davantage des exemples de développement dans lequel ils se sentent véritablement impliqués.
La branche locale de l’association Aigua Mefet a, à cette occasion, fait le premier contact physique avec monsieur Chekem Cédric, trésorier de l’association en France. Ce dernier, présent au Cameroun pour la première fois depuis le lancement de ce projet d’eau pour Mefet, a dit toute sa satisfaction à voir un peuple aussi déterminé dans un projet comme tel. Il les a invités à ne point baisser les bras et à s’impliquer encore un peu plus pour achever la dernière phase afin que l’eau coule pour tous au village Mefet dans les deux ou trois prochains mois. Il a salué la qualité de l’accueil et de la collaboration qui avait été réservée à l’équipe Edsoins en août dernier dans le cadre d’un autre vaste programme sanitaire qui va se poursuivre pour Mefet et environs. Il a achevé son séjour à Mefet par la visite des ouvrages réalisés. Satisfait et stupéfait de la qualité des réalisations, il a applaudi la sincérité et la sérénité avec laquelle les fonds mis à la disposition des membres locaux de l’association sont gérés et l’efficacité dans le suivi des travaux. « De l’eau pour Mefet et ses environs, c’est notre véritable cheval de bataille et notre engagement n’a de sens qu’à travers votre véritable implication et nous en sommes fiers » a-t-il lancé au moment où il savourait son premier vers d’eau sur le site du captage à la source de Maboukem.
La dernière phase de ce projet d’approvisionnement en eau potable dans le village Mefet est aussi une affaire inscrite au premier rang des priorités du comité de développement et celui de l’organisation du congrès de 2024 dont la lourde responsabilité revient aux ressortissants Mefet de Douala. La jeunesse pour ça part se dit prête et disponible pour qu’au bout des deux prochains mois, que le problème d’eau à Mefet fasse partie des préoccupations anciennes, tout comme l’électricité présente depuis bientôt six mois. De l’eau pour Mefet profitera à tous et contribuera au développement de ce village qui avait l’impression d’avoir pris le train du développement en retard.
Jacquis Gabriel Kemleu Tchabgou
Agence Municipale de l’Eau et l’Energie de la Commune de Dschang
Aïgua Mefet, de l’eau pour un village du Cameroun
Aigua Mefet

 

 

Source :