Perpignan : Le compte à rebours qui pèse sur Aigua Mefet pour pouvoir finir son approvisionnement en eau au Cameroun
Aigua Mefet est une association perpignanaise fondée en 2018, « née de la rencontre entre Catalans avec des personnes originaires du Cameroun. » L’objectif prioritaire de l’association est de finaliser la création d’un système d’adduction d’eau consommable, afin d’approvisionner un village reculé dans l’ouest du pays. Or, elle ne dispose que de quelques mois pour trouver le financement, et réaliser ces travaux. Dans ce but, un concert solidaire est organisé ce jeudi 5 novembre.
L’association Aigua Mefet a déjà collecté et acheminé au Cameroun le matériel nécessaire à la finalisation de son projet : apporter de l’eau consommable jusqu’au village de Mefet et aider ses 1000 habitants à continuer à y vivre. Déjà plus de 100 000 euros ont été récoltés grâce notamment à l’aide de Perpignan Méditérané Métropole Véolia, et sur place ont déjà été effectués la mise en service de toilettes écologiques, d’un lavoir, ainsi que d’un château d’eau de 50 000 litres. Or, les réalisations ne peuvent aujourd’hui aller au bout, « Il est crucial de collecter des fonds pour le réservoir de 30 000 litres qui permettra de faire écouler et distribuer l’eau. » explique Joseph-Marie Tsanang, représentant de l’association, et curé de l’église Saint Martin. Afin de collecter des fonds, l’association en recherche de partenariat organise un concert solidaire le dimanche 5 novembre à 16 heures en l’église Saint-Martin, avenue Julien -Panchot à Perpignan.
« Reporter à l’année prochaine ce n’est pas envisageable »
« Nous devons effectuer les travaux durant la saison sèche qui se termine en mars, sinon tout sera reporté à l’année prochaine et ce n’est pas envisageable » s’inquiète-t-il.
« L’OMS nous a prévenus qu’il faudrait aussi financer une clôture pour assurer la sécurité et la non-infection du matériel sur place », ajoute Joseph Marie Tsanang qui, revenu en août du Cameroun aspire à y retourner pour suivre l’évolution des aménagements, au plus vite. Dans ce village où les habitants se sont déjà engagés à creuser les 4,8 km que nécessite cette opération et restent dans l’attente.
Au-delà de cette étape cruciale, il apparaît nécessaire pour Aigua Mefet de « densifier le réseau associatif » pour continuer à apporter toute son aide. D’autant qu’elle œuvre également pour la scolarité des enfants, par des dons de matériel scolaire, envoyé par le lycée Marillac et Bon secours. La santé est également une priorité dont se charge principalement le Docteur Malzac, qui collabore avec l’association en travaillant sur la formation.
Source : Journal L’indépendant